Mark Zuckerberg s’est interrogé sur sa tentative de rachat de Snapchat

Résumé: Mark Zuckerberg a tenté un rachat de Snapchat en 2013. La FTC réexamine désormais sa tentative dans son dossier antitrust en cours contre la société de Zuckerberg, Meta.

À un moment donné, Meta a fait une virée shopping, achetant toutes sortes d’entreprises, y compris des plateformes de médias sociaux comme Instagram. Il a également acheté la plate-forme Messenger WhatsApp. Il a également essayé de rachat Snapchat, avec la société appartenant à Mark Zuckerberg offrant 6 milliards de dollars.

C’était une tentative infructueuse, une tentative que Zuckerberg ne semble pas laisser tomber.

Échec de la tentative de rachat Snapchat

Meta et Zuckerberg sont actuellement jugés pour des violations présumées antitrust. Pendant le procès, il a été interrogé par un avocat de la FTC, où il a répondu en disant qu’il pensait qu’il pouvait améliorer Snapchat. « Pour ce que cela vaut, je pense que si nous les aurions achetés, nous aurions accéléré leur croissance, mais ce ne sont que des spéculations. »

Business Insider a tendu la main pour prendre son avis sur les commentaires de Zuckerberg. Selon la porte-parole de SNAP, Monique Bellamy, «Les comportements anticoncurrentiels peuvent souvent ralentir et contrecarrer la croissance pour les petites entreprises et les startups, en particulier lorsque des entreprises dominantes comme Meta utilisent leur taille et leur position pour étouffer la concurrence. Les rapports publics de la tentative de Meta d’acheter SNAP, puis de copier de manière flagrante ses fonctionnalités, a été une tentative de faire exactement cela.»

Depuis que Meta n’a pas réussi à acquérir Snapchat, la société a tenté de créer ses propres clones Snapchat. La société a même emprunté des fonctionnalités populaires Snapchat comme des histoires. C’est probablement l’une de ses copies les plus réussies à ce jour. La fonctionnalité a finalement fait son chemin à travers les produits de Meta comme Instagram, WhatsApp, Facebook et Messenger.

La FTC revisitant les acquisitions passées de Meta

La tentative de Meta d’achat de Snapchat s’est produite il y a plus de dix ans. La FTC utilise cette tentative comme un exemple de la façon dont l’entreprise de Zuckerberg essaie de préserver sa domination dans l’espace des médias sociaux en achetant ses rivaux plutôt que d’essayer de rivaliser de manière significative avec eux. Le cas antitrust de la FTC revient également à certaines des acquisitions passées de Meta, telles que WhatsApp et Instagram.

Meta fait valoir que les régulateurs ont déjà approuvé ces acquisitions et ne devraient pas rouvrir l’affaire. Mais la FTC pense le contraire. Si la FTC gagne son cas, il pourrait forcer Meta à vendre WhatsApp et Instagram. Cela aura un effet dévastateur sur les revenus publicitaires de Meta, où Instagram seul représente plus de la moitié.