Le PS5 Pro de Sony devrait recevoir un haut-parleur graphique plus avancé en 2026, qui est censé être dans le style du FSR 4 d’AMD 4. FSR 4, ou Fidelity FX Super Resolution 4, est la technologie UpScaleur utilisée sur les plus récents GPU d’AMD. Comme le Radeon RX 9070 et le Radeon RX 9070 XT.
Les détails sur le nouvel UpScaleur proviennent directement de Mark Cerny, architecte de console principale de Sony Interactive Entertainment. Cery a récemment parlé à Digital Foundry et a déclaré que le plan consiste à fournir au PS5 Pro un haut-parleur graphique qui est similaire à la technologie FSR 4 d’AMD. Cerny ne dit pas que ce sera aussi bon ou dépassera ce que AMD a créé pour ses derniers GPU. Cependant, il déclare qu’il pense que l’équipe peut obtenir un résultat similaire.
« Notre objectif est d’avoir quelque chose de très similaire à celle de FSR 4 disponible sur PS5 Pro pour les titres de 2026 comme la prochaine évolution du PSSR », explique Cerny. Le PSSR, ou PlayStation Spectral Super Resolution, a été annoncé dans le cadre des fonctionnalités de la PS5 Pro. Il permet à la console de monter à l’échelle des graphiques en jeu à une résolution plus élevée.
L’UPScaleur de style FSR 4 pour PS5 Pro est développé en parallèle avec PSSR pour les titres actuels
Ce nouvel haut niveau avancé devrait fournir davantage une raison pour les joueurs de passer à la PS5 Pro. Les joueurs ne devraient pas non plus s’attendre à voir les fruits du travail de Sony à cet égard jusqu’à l’année prochaine. Cerny dit qu’il a travaillé sur la technologie parallèlement aux projets PSSR actuels. À l’heure actuelle, Sony s’est concentré sur le travail avec les développeurs pour intégrer le PSSR dans leurs jeux.
Ainsi, 2025 consistera à faire fonctionner le PSSR dans les titres existants. Cela s’ajoute aux futurs titres qui sortent plus tard cette année.
La mise en œuvre du nouvel usineur est «de longue date»
Selon Cerny, la méthode de Sony de mise en œuvre du nouvel usineur de la manière dont elle a du temps. C’est pourquoi Sony cible l’année prochaine pour le déploiement de la fonctionnalité. Parlant du travail, Cerny dit: «Il devrait prendre les mêmes entrées et produire essentiellement les mêmes sorties. Faire cette implémentation est plutôt ambitieux et prend du temps, c’est pourquoi vous n’avez pas déjà vu ce nouvel upscaleur sur PS5 Pro. »
Bien que cela laisse les joueurs PS5 Pro avec toute une attente pour voir les résultats finaux, il est excitant de savoir que cela arrive. À tout le moins, la PS5 Pro obtiendra plus de jeux avec l’intégration PSSR cette année.