Au fil des ans, Instagram a vu sa juste part de concurrents. Cependant, malgré la concurrence féroce dans l’espace des médias sociaux, Instagram a réussi à conserver. Mais alors Tiktok est arrivé, et c’est à ce moment que Instagram a doublé. Au cours du procès antitrust de la FTC contre Meta, le PDG d’Instagram, Adam Mosseri, a témoigné qui a révélé la position précaire de l’entreprise.
Témoignage du PDG d’Instagram
Écrivant à son équipe en mars 2020, a déclaré Mosseri, « Nous ne pouvons pas tout expliquer, mais ce qui est clair à ce stade, c’est que nous devons nous adapter et le faire rapidement. Vous grandissez, ou vous meurez lentement. »
Pour un peu de trame de fond, Meta fait actuellement face à un procès antitrust intenté par la FTC. La FTC allègue que l’acquisition par Meta de diverses sociétés, comme WhatsApp et Instagram, consiste moins à stimuler la concurrence et à la tuer. Le témoignage de Mosseri suggère que le PDG d’Instagram se voit en concurrence avec Tiktok, ce qui pourrait renforcer le cas de la FTC contre lui.
La pertinence continue d’Instagram
Cela dit, Instagram est resté pertinent toutes ces années malgré une forte concurrence. Cela est principalement dû à la réussite de l’entreprise «emprunter» les fonctionnalités populaires à d’autres applications. L’une de ces fonctionnalités est Instagram Stories, qui sont empruntées aux propres histoires de Snapchat.
Cela est rapidement devenu une partie populaire d’Instagram, permettant aux utilisateurs de publier du contenu à leur profil sans en faire partie de leur flux. Cela était utile pour les annonces ou les petites mises à jour qui pourraient ne pas nécessairement être dignes de flux. Une autre caractéristique qu’Instagram a «emprunté» était des bobines.
Il est difficile de ne pas voir que «ce« bobine »était la tentative d’Instagram d’essayer de suivre les traces de Tiktok. Pendant ses débuts, Instagram a même pénalisé les créateurs qui ont republié des vidéos Tiktok sur des bobines en rendant moins probable que l’algorithme recommanderait ces vidéos.
Les bobines sont depuis devenues très populaires parmi les créateurs, bien que certains puissent affirmer que l’algorithme de Tiktok est meilleur. Tiktok est également actuellement dans une position précaire. L’application devait être interdite aux États-Unis plus tôt cette année.
Cependant, après que Trump ait pris ses fonctions, il a prolongé la date limite d’interdiction dans le but de trouver un acheteur américain potentiel pour l’application. Actuellement, les choses semblent compliquées, car la Chine devrait également approuver la vente.
En attendant, Instagram en bénéficie. Si Tiktok finit vraiment par être banni, nous sommes sûrs qu’Instagram n’a aucun problème à intervenir et à remplir ce vide.