Mais où est passé Bioshock sur mobile ?!

C’est la grande question de ce début année : pourquoi près de six mois après avoir quitté l’AppStore, Bioshock n’est toujours pas réapparu ? Drôle histoire de cette version mobile...
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C’est la grande question de ce début année : pourquoi près de six mois après avoir quitté l’AppStore, Bioshock n’est toujours pas réapparu ?

Drôle histoire de cette version mobile adaptée d’un des plus beaux jeux sortis sur consoles de salon (Xbox 360 & PS3). Légèrement boudé lors de son arrivée sur mobile pour sa qualité graphique « indigne » de la version originale, le titre restait néanmoins appréciable sur mobile.

Tchao l’artiste !

bioshock

L’été dernier, 2k games décida de retirer définitivement Bioshock de l’AppStore pour des « raisons techniques », dues aux évolutions du dernier OS d’Apple (iOS 9). Ces dernières rendaient le titre tout simplement injouable, le faisant planter au démarrage. Cependant suite aux retours hostiles des joueurs face à cette décision, 2k Game annonça (en septembre 2015 ndlr) que le jeu serait très rapidement de retour sur le store après une bonne mise à jour.

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Depuis, silence radio ! Aucune nouvelle de Bioshock sur mobile et nous sommes bien loin de la promesse de départ, de revoir rapidement le jeu optimisé ou du moins compatible à nos mobiles.

Plusieurs raisons plus ou moins probables peuvent expliquer cela :

Raison 1 :
Un  développement lourd et coûteux qui empêcherait l’éditeur de respecter ses délais. Le projet reste en cours et sortira dans les prochains mois.
Indice de probabilité : 70%

Raison 2 :
Une révision totale du modèle économique et l’intégration d’achats in-app. Il s’agit de la thèse la moins probable, tout d’abord très lourde techniquement et qui ferait office de bras d’honneur aux fans de la licence.
Indice de probabilité : 5%

Raison 3 :
Devant des coûts trop importants et un développement qui n’avance pas l’éditeur aurait finalement pris la décision d’annuler la mise à jour. Cela reste malheureusement une thèse très probable. De plus, il faut se l’avouer, Bioshock n’est pas un exemple de rentabilité et le mettre à jour engendre des coûts non négligeables pour l’éditeur.
Indice de probabilité : 60%

Bien sûr, seul l’avenir nous dira si Bioshock reverra le jour sur mobile. Mais nous pouvons déjà faire un constat : 2k Games a parfaitement noyé le poisson et rien n’augure aujourd’hui son retour. Plus navrant encore, les joueurs l’ayant acheté n’ont droit qu’à « une application qui plante au démarrage ».

BioShockiOS

Pour conclure cet article, nous rajouterons que ce constat remet une nouvelle fois en cause les adaptations de jeux, issus des consoles de salon, sur mobile. Difficilement rentables la plupart du temps, leur adaptation sur mobile se solde régulièrement par un échec.
Tout d’abord technique. Moins beaux et difficiles à prendre en main, les jeux « classiques » sur surfaces tactiles sont un véritable casse-tête pour ces développeurs habitués aux gameplay « classique ».
Ensuite financier. Un jeu sur consoles de salon est aujourd’hui très coûteux et nécessite donc un retour sur investissement conséquent. Le marché mobile est, depuis de nombreuses années, façonné par le gratuit et les achats de jeux premium y sont devenus mineurs et peu rentables sur la durée.

Sans oublier un facteur majeur qui combine ces deux dernières problématiques : les mises à jour. Alors que les consoles de salon n’évoluent qu’une à deux fois par décennie, le mobile fait évoluer ses appareils tous les 6 mois. En conséquence, les mises à jour techniques doivent y être extrêmement régulières et sont à terme très (trop) coûteuses pour le studio. Vous l’aurez compris, lorsqu’un jeu mobile de ce type arrive en fin de vie, il ne rapporte plus d’argent mais reste très cher pour le studio.

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25 ans - Passionné par la technologie et les jeux vidéo, je suis le co-fondateur et Rédacteur en Chef de Playsmart.fr