Fallout Shelter : Quand le disciple écrase le maître

Fallout Shelter fut un énorme succès sur mobile en 2015, allant même jusqu’à détrôner la pièce maîtresse de la licence : Fallout 4. Oui, vous avez bien lu. Malgré...
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Fallout Shelter fut un énorme succès sur mobile en 2015, allant même jusqu’à détrôner la pièce maîtresse de la licence : Fallout 4.

Oui, vous avez bien lu. Malgré son statut de de jeu de l’année, Fallout 4 peut s’avouer vaincu par un adversaire plutôt inattendu, Fallout Shelter. Todd Howard (Producteur et réalisateur de Fallout 4 ndlr), a d’ailleurs déclaré que Fallout Shelter totalise au dernières nouvelles plus de 4 milliards de sessions créées. Une donnée largement supérieure aux résultats de toutes les versions « classiques » des jeux de la licence sur consoles et PC. Un succès encore plus incroyable lorsque l’on sait que cette version mobile a été réalisé très rapidement et n’a nécessité que très peu de ressources comparé à Fallout 4 (3/4 ans de travail et des millions de dollars ndlr).
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Mais voilà le résultat, lors de sa sortie « surprise » à l’E3 2015, Fallout Shelter a séduit des millions de joueurs iOS en totalisant notamment plus de 70 millions de sessions en à peine une semaine.
01_Vault_101_Citizenship_AwardNous ne pouvons que féliciter les quelques développeurs qui ont travaillé sur ce projet ayant fait l’unanimité auprès des joueurs mobiles et consoles. Espérons que cette « facilité » ne fasse pas tourner la tête de Bethesda, le conduisant à la multiplication de ce genre de production sur mobile, moins coûteuse et donc plus rentable.Fallout_3_Vault_Boy_by_theBeeblebrox
D’autres éditeurs ont d’ores et déjà pris cette décision au grand dam des joueurs, tel que Konami qui voit son avenir dans le mobile et son incroyable rentabilité. Même si cela peut sembler être une bonne idée de prime abord, les jeux mobiles issus de grandes licences, tel que Fallout, connaissent généralement un énorme succès grâce à la solide réputation forgée par leurs précédents succès. Ne faire que miser sur le mobile risque d’entraîner à la longue un épuisement de la licence et une perte d’intérêt pour les joueurs.
Nous ne disons pas que toutes les productions sur mobile sont dénuées d’originalité mais nous mettons en doute la motivation de certains éditeurs qui ont tendance à y cibler plus la rentabilité que les joueurs.
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25 ans - Passionné par la technologie et les jeux vidéo, je suis le co-fondateur et Rédacteur en Chef de Playsmart.fr